La face cachée du tatouage

La face cachée du tatouage

C’est un fait: le tatouage est devenu un phénomène universel. « Les plus anciennes traces auraient été retrouvées sur un homme mort il y a plus de 5000 ans » selon un article de LCI. Ainsi, il a une partie à part entière dans l’histoire de l’humanité. Avec sa démocratisation, de plus en plus de personnes se tatouent. En France c’est une personne sur cinq qui est tatouée, cherchant toujours à avoir le tatouage le plus original. L’occasion d’aborder ces tatouages dont on parle jamais: les tatouages underground, « full body » (traduction : tatouer le corps entier). 

Yantra : Muay Thai boxer, Bangkok
Tatouage traditionnel thaïlandais: le yantra. Muay Thai boxer, Bangkok.
  • Le tatouage full body: une marque de présence

En effet, l’idée étant de recouvrir quasiment tout le corps de tatouage avec des dessins plus artistiques l’une que l’autre. Très populaire chez les rappeurs comme Booba, Lil Wayne, Wiz Khalifa, etc …. et les artistes en général, cette culture du full body c’est développé dans les années 80 dans le hip-hop. S’inspirant ainsi de la culture et des traditions asiatiques qui effectue ce style depuis maintenant des siècles. L’idée pour l’artiste est de montrer son pouvoir dans ce milieu, un signe de rébellion, une signature ou tout simplement pour l’aspect artistique. La signification diffère selon les personnes. Avec le temps et l’acceptation du tatouage dans les esprits,  ce style du tatouage sur le corps entier c’est développé auprès du grand public. Avec une ampleur et un but 100% artistique.

  • Des styles plus uniques les uns des autres

En ce qui concerne le style, il diffère selon l’univers de la personne et ceux qui les caractérisent. Par exemple pour un rappeur, il sera souvent tatoué avec beaucoup de références religieuses. Des crucifix, et/ou des dessins de portrait saint comme Jésus ou encore la Sainte Vierge. En ce qui concerne la calligraphie, la tendance est le style graffiti, c’est-à-dire imposante et les lettres colorées entièrement en noir. Bien souvent il se tatoue également des symboles des membres de leurs familles ( date de naissance, leurs noms, leurs portraits, … ). Et parce qu’un artiste est rien sans ses œuvres, il est possible de trouver ces dernières littéralement gravées dans leurs peaux. Le tout avec une seule couleur: le noir. Ce qui diffère du grand public qui est plus dans une optique de peinture artistique. Ainsi, il sera question de couleurs bleutés, verdâtres et rosés. Vous pourrez trouver des tatouages avec des personnages en style « cartoon »,c’est-à-dire des yeux globuleux, un petit nez, une bouche pulpeuse, portant des vêtements vintages. La nature fleurie est aussi beaucoup représentée avec comme fleur emblématique: la rose.  Mais aussi beaucoup de dessins provenant de la culture asiatique avec notamment des écritures en mandarin, le corps d’un dragon, … En ce qui concerne la mort, elle est souvent représentée soit par des boîtes crâniennes, soit par des démons pour rappeler que celle-ci est toujours avec nous. Super l’ambiance.

Résultat de recherche d'images pour "tatouage full body coloré underground"'I have too many to count!' Wiz Khalifa showcased his full bodysuit of tattoos while posing shirtless for a new spread shot by lensman Neil Bedford

  • La renaissance du tatouage

Longtemps considéré comme une punition, un tabou, il est devenu un nouveau moyen d’expression. Un nouvel art qui n’a pas cessé de séduire le grand public. En 2016, on comptait 4000 salons de tatouages en France. Avec l’apogée de ce dernier, beaucoup de salons et de conventions ont ouvert leurs portes pour faire découvrir le tatouage à un plus grand nombre de personnes. Comme le mondial du tatouage qui se déroule à Paris à la grande halle de la Villette. Evènement le plus visité de la planète avec « 420 tatoueurs du monde entier », cette convention vous permets de découvrir  de nouveau style de tatouages ainsi que celle qui existe autour du globe. Et pourquoi pas, cela vous aidera ENFIN à franchir le pas pour vous (re)faire tatouer.

Crédit: B. Cawthra / Rex / Sipa

Lena Mahmoud